comment lutter contre le harcèlement 

Combattre le harcèlement physique, morale et a l'école voici notre priorité

La lutte contre le harcèlement ne doit pas être pris à la légère, vicitme de ce fléau pas simple de se sortir de cette situation. Nous allons examiner ensemble les moyens pour lutter contre ce fléau.

Les différents types de harcèlement scolaire » 

les moyens de luttes contre le harcèlement

Les différentes formes de harcèlement

Luttez contre 4 formes de harcèlement

  Le harcèlement scolaire 

Élèves victimes de harcèlement, vous n'en pouvez plus !! Une souffrance permanente, marre de ces brimades journalière, il est temps de réagir, alors comment  puis-je m'en sortir ? C'est effectivement cette question qu'il faut se poser.


Voyons ce qui est faisable dans l'urgence.

La première chose à faire pour lutter contre le harcèlement, est de parler de la situation à quelqu'un, cela peut être un parent, un ami, un membre de l'éducation nationale ou par téléphone à un service anonyme, toutes ces personnes sont à même de vous proposer des solutions rapides et efficaces.

C'est le seul moyen pour pouvoir sortir de cette situation. Il n'y a pas d'autre alternative que de parler rapidement de ce qui vous arrive.


Et les menaces alors ? Il est compréhensible d'avoir peur, mais cela ne doit pas vous influer dans votre décision et vous faire reculer dans vos démarches. Dans la majorité des cas de harcèlement, les menaces ne servent qu'à intimidé la victime, elles sont rarement mise à execution.

Le harcèlement physique

  Combattre le harcèlement physique

Ce mode de harcèlement se rencontre le plus souvent a l'école, mais ce phénomene est aussi visible au travail, il fait souvent suite dans ce cas précis au harcèlement moral subit par le harceler.

Dans les deux cas, il faut réagir rapidement, car on a déjà franchit plusieurs limites. Ne tolérer plus cette situation, n'ayez pas peur des conséquences, c'est vous la victime....

Si vous subissez des menaces physique à l'école, voir même des coups pour les cas les plus extrême. Allez directement à la police et porter plainte contre vos agresseurs, car oui, c'est des agresseurs, des déliquants qui doivent être punis.

Dans le cadre du travail, c'est généralement un supérieur hiérarchique qui se rend coupable de tels actes. Car le harcèlement physique au travail peut se définir par plusieurs attitudes différentes. C'est n'est pas forcement des coups ou des bousculades, des paroles blessantes visant à rabaisser la victime est aussi compté comme harcèlement physique.

Ne vous laissez plus intimider par votre harceleur, réagissez et passer à l'action, informez votre hiérarchie ou déposer une plainte au commissariat le plus proche. Vous pouvez aussi en informer les prud'hommes, il vous conseillera et vous orientera vers des solutions afin de régler le litige.

Le harcèlement moral

  Comment sortir de cette engrenage et lutter 

C'est bien l'une des formes de harcèlement qui est la plus difficile à combattre....

Comment déterminer que vous êtes victime de ce type de harcèlement ? À l'école, des insultes sont monnaie courante, pour un oui ou un non, on traite un élève de nom d'oiseaux. Mais si ces insultes sont répétitives, toujours émises par les même élèves, c'est du harcèlement morale, ne chercher pas plus loin, n'essayer pas de deviner pourquoi cela vous arrive, ce n'est pas normal.

Pour éviter que la situation prenne une autre envergure, réagissez dès à présent.

Interpeller votre professeur ou proviseur e parlé lui de la situation. Faite intervenir vos parents en leur expliquant ce qui vous arrive.

Dans le domaine professionnel cela est plus délicat. Pareil que le harcèlement physique, c'est souvent le supérieur ou responsable qui est le bourreau. Dites vous une chose si vous êtes dans cette situation, il faut que ça cesse. Les victimes en générale ont peur des conséquences en cas de dénonciation.

Même si c'est votre employeur qui se rend coupable d'acte de harcèlement envers vous, cela reste inacceptable. Il faut savoir que nombre de personne ayant subi du harcèlement moral et on laissé faire, sont arrivé au suicide.

Réagissez, c'est la seule manière de vous en sortir. Dites vous qu'une personne ou un emploi ne doivent pas vous rendre la vie impossible. Car allez au travail et travailler dans de bonnes conditions est un droit.

Le cyber-harcèlement

  Plusieurs moyens de lutte contre le harcèlement sur Internet

C'est la mode. Le fléau des années 2000, le cyber-harcèlement à la cote, sourtout auprès des adolescents. Mais ce type de harcèlement peut aussi rapidement prendre des proportions alarmantes.

Les blessures causées par les messages odieux que subit la victime en permanence, peuvent engendrer des situations plus que terrible. Certaines jeunes victimes se sont même suicidées.

Alors que faire si l'on est victtime de cyber-harcèlement ?

La solution pour lutter contre le harcèlement sur Internet, est de supprimer les contacts qui vous postent ces messages, que ce soit sur Facebook, Twitter et autres. Cela aura pour effet de ne plus être soumis à ces provocations. Maintenant cela n'arrêta pas le phénomène, mais vous n'y serez plus confronté. 

Une autre possibilité, c'est de faire constater par les autorités comptétentes le harcèlement dont vous êtes victime et de porter plainte. 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

©2017/2018 -harcelementscolaire.com- /Comment lutter contre le harcèlement