le harcèlement psychologique 

Le harcèlement qui joue sur le psychique

C'est bien l'une des formes de harcèlement les plus sournoise, la victime ne se rend compte de rien, elle subit, c'est tout. Et pourtant le harcèlement psychologique créer bien des dégâts le plus souvent difficile à cerner. Analysons ensemble les divers cas.

Les autres formes de harcèlement scolaire» 

Définition du harcèlement psychologique

Les autres formes de harcèlement

Qu'est ce que le harcèlement psychologique

  La pression psychique chez l'enfant et l'adulte

Le harcèlement physique :

Peut-être déterminé par la répétition de violence envers la victime.

Qui se traduit généralement par des coups, des bousculades, des gestes menaçants qui a pour but d'intimider la personne harcelée.
e
Notre page spéciale consacré au harcèlement physique »
Le harcèlement psychologique.

Ce définit par un comportement vexatoire qui se manifeste sous plusieurs formes qui se définit par des commentaires verbaux, des actions, des gestes spécifiques qui se décrivent comme suit.
 
Ils sont répétitifs
Ils sont hostiles ou indésirables 
Ils affectent la dignité ou l'intégrité psychologique de la personne 
Ils se traduisent par un environnement néfaste.


Que ce soit en milieu scolaire ou professionnel, personne ne doit accepter de tel agissement commis par autrui.

 
  
Le comportement vexatoire !

 
Qu'est-ce qu'un comportement vexatoire ? Il se caractérise par un conduite humiliant ou abusif, le but est de mettre en doute l'estime de soi de l'élève ou de l'adulte, ce qui cause son tourment. On reconnaît par cette notion de répétition que des événements peuvent sembler insignifiants ou anodins lorsqu'ils sont considérés isolément, mais qu'ils constituent du harcèlement psychologique lorsqu'ils sont considérés.
 
Chez l'enfant:

Ce sont des agissements qui dépassent ce que l'élève considère comme normal et raisonnable en milieu scolaire. On ne parle pas ici de geste déplacer, car ceux-ci s'apparentent plutôt au harcèlement physique.
 
Le harcèlement psychologique peut provenir d'un ou plusieurs de ses camarades de classe ou d'autres élèves de l'établissement.


Chez l'adulte:

L'on constate que ce type d'agression psychique se déroule majoritairement sur le lieu de travail. Souvent perpétré par un supérieur hiérarchique, aucune explication rationnelle nous permet de comprendre la nature d'un tel comportement vis-à-vis d'un employé. Qu'est-ce qui amène une personne à procédé de la sorte ? Est elle vraiment consciente de ses agissements ?

Dans l'état actuel des choses, il est difficile de différencier le harcèlement psychologique qui est interdit et la pression professionnelle que peu mettre un supérieur, afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Ont peu cependant établir que certains terme employés visant à rabaisser, dévalorisé, mettre en doute les compétences, peuvent s'apparenter à du harcèlement. Cette attitude peut clairement jouer un rôle sur le psychique de la personne.



 
De quelles façons courantes s'exprime le harcèlement ?

 
Le fait de remarques régulières à caractères grossiers, dégradants ou offensants envers la victime. Elles peuvent s'apparenter à sa tenue vestimentaire, les soit disant différences de son apparence physique.
 
Des menaces par gestes qui cherchent à intimider, se livrer à des représailles en cas de non-soumission. 

Répandre des rumeurs, le ridiculiser, l'humilier, remettre en cause ses convictions ou s'immiscer dans sa vie privée et s'attaquer verbalement à sa famille ou ses proches.
 
Ne pas laisser s'exprimer la personne en, hurlant contre lui, le menacer, l'interrompre constamment, lui interdire de parler aux autres. Essayez de l'exclure des débats, d'avoir quelque contact que ce soit avec d'autres personnes.
 
L'isolement de la part de ses bourreaux par le faite de ne plus lui parler, nier sa présence, l'éloigner des autres. 

Le harcèlement à l'école :

De plus en plus de parents, sont confrontés à ce problème. De l'école maternelle en passant par l'école primaire et jusqu'au collège personne n'est à l'abri de ce phénomène. Les élevés sont à l'heure actuelle devenues plus méchant et agressif qu'il y a quelle qu'années de cela.
 

Plus de détails sur le harcèlement à l'école »

Comment traiter ses abus

  Le traitement de l'abus psychologique n'est pas facile

Dans la majeure partie des cas.

Chez l'enfant:

Les agresseurs n'arrêtent pas les abus par eux-mêmes ou que très rarement. Même s'ils sont sous la menace de poursuite ou d'excluison de l'établissement.

Dans les cas les plus graves il vaut mieux laisser l'enfant à la maison en attendant une résolution de la part des autorités compétente.

Cette mesure ne doit nullement être prise comme sanction de la part de la victime, mais plutôt comme un acte préventif afin de la protéger des bourreaux.

Il est vrai que cette situation n'est pas simple à vivre pour l'élève mis en cause, d'autant qu'elle aura l'impression d'être responsable alors que c'est tout le contraire.

Prenez le temps de lui expliquer et la convaincre que c'est un mauvais moment à passer et que la situation ne peut que s'arranger. Un peu de patience et de compréhension sera nécessaire.

Essayer aussi de cibler ses agresseurs sur les réseaux sociaux et de les supprimer. Car ces diverses platformes sont aussi des lieux de harcèlement sur internet. Ne pas la coupée complètement à l'accès de ses comptes cela, ne ferait que de l'isoler encore plus.

Vérifiez également les contacts téléphoniques que peut avoir votre enfant, supprimé ceux qui doivent l'être, car le portable est aussi une source pour continuer les actes de harcèlement.


Chez l'adulte:

Le renfermement de la victime est plus accentué que chez l'enfant, ceci est dû au fait qu'elle à peur des possibles conséquences professionnelle, comme de devoir rechercher un autre emploi dans un marché du travail en déclin, de devoir occuper un poste inadapté à ses compétences ou dévalorisant, fait la personne tolérera ces abus.

Mais pour combien de temps ? 

Il faut savoir que le harcèlement psychologique sur le long terme, engendre des problèmes d'ordre psychique, et cela, au détriment de la force de caractère de la personne harceler. Les conséquences directes sur la victime de harcèlement se traduisent par, 

une chute de moral pour les cas les moins atteint,

un début de dépression pour les personnes exposées depuis un certain temps,

le suicide pour les personnes subissant ces actes depuis trop longtemps.


Alors pour ne pas faire partie de ces trois exemples.  Réagissez

Prenez, votre destin en mains, n'accepter plus ces brimades, portées plainte contre votre harceleur.
 

Le harcèlement sur internet :

Est la nouvelle forme en vogue. Ce mode est particulièrement destructeur, car il poursuit l'agresse au plus profond de son intimité. La victime constate malheureusement le plus souvent sur son compte qu'il fait l'objet de moquerie, d'insulte et son égard. La persécution n'a plus de limites, ni d'horaires.

Retrouvez l'article complet sur le cyber-harcèlement.

Les conséquences :

Il est évident que cela peut prendre des proportions que l'on ne peut même pas imaginer. Des cas de suicide on déjà était dénombré. Sans vouloir être alarmiste, il convient de prendre conscience que le harcèlement psychologique n'est pas une mince affaire, et qu'il faut traiter ce phénomène avec sérieux.

Détaillons ensemble
les conséquences sur les victimes »

Suivez nous sur les réseaux sociaux

©2017/2018 -harcelementscolaire.com- / Le harcèlement psychologique touche aussi le psychique