le harcèlement sur inernet 

Le harcèlement sur Internet ou cyber-harcèlement

Devenue de plus en plus fréquent, les agressions via les réseaux sociaux sont en nette progression ces dernières années. Pourquoi ce phénomène prend t'il une telle ampleur, est-ce la facilité d'accès sur la toile qui en est la cause, nous allons tenter de répondre à ces questions tout au long de votre visite.

Les autres types de harcèlement » 

 le harcèlement sur internet où cyber-harcèlement

Les différents types de harcèlement

Le cyber-harcèlement c'est quoi?

  Parlon du harcèlement sur internet

Le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement virtuel.
 
Celui-ci s'ajoute le plus souvent aux autres types connus. Comme si la victime avait encore besoin de ça....Non seulement la personne subit ces brimades et menaces le jour, mais avec le cyber-harcèlement elle est aussi victime le soir dans sa plus profonde intimité. 

Chez l'enfant:

Le harcèlement sur la toile est en constante progression, et de nos jours pour protéger nos enfants, on se demande s'il faut leur laisser libre accès à ses supports.

Qui de nos jours ne possède pas un compte Facebook, Twitter ou autres ? La majeure partie des élèves en possèdent au moins un.... Voire plusieurs. Ce n'est justement pas le biais de ses réseaux sociaux que les harceleurs continuent leurs persécutions. Ils utilisent ces supports pour attaquer leurs victimes, par message menaçant, insultant voir discriminatoire.

Le problème majeur sur internet, c'est la visibilité des messages, il est vrai qu'un seul de ces messages peut être vue par des centaines voir millier des personnes. On peut facilement imaginer les conséquences néfastes que peut subir le souffre-douleur.

Autre phénomène, le montage et trucage de photo. Imaginez un peu qu'une photo tout à fait anodine de l'élève harcelé peut se transformer en objet d'humiliation. On peut faire passer n'importe qui pour n'importe quoi.


Alors que faire ?

Leur interdire l'accès...Surveillez lorsqu'ils sont connectés. S 'introduire dans leur intimité.

Normalement oui...Il faut quand même vérifié de temps en temps ce qui se passe sur les différents comptes de vos enfants, cela vous permet de réagir en cas de doute. On comprend rapidement en lisant quelques commentaires et message, si votre enfant est victime de cyber-harcèlement.

La propagation de photo, de commentaires, d'insultes est tellement rapide, qu'en deux ou trois clics cela faite le tour de la communauté. Et le lendemain à l'école...C'est la fête pour les harceleurs.

Une fois, le commentaire ou photo postait....Impossible de maîtriser ce contenu viral. Tout l'inconvénient de ces plateformes.

Les téléphones portables sont eux aussi une source pour diffuser des messages... De rester en contact permanent avec leurs victimes. Certaines victimes ont reçu plus de 150 messages par jour, et cela, pendant des semaines.


Alors interdire le téléphone ?

Nous allons voir ensemble comment essayer de prévenir et de lutter efficacement contre tout cela. Il faut savoir que subir régulièrement du harcèlement sur Internet peut développer des problèmes psychologique chez l'enfant. Vous pouvez consultez notre article sur le harcèlement psychologique.


Chez l'adulte:

Le harcèlement sur Internet visant un adulte est nettement plus marginal que chez les adolescents. Cependant, il existe belle et bien des martyrs. Pour de multiples, raisons, certains harceleurs profitant peut être d'un certain anonymat, n'hésitent pas à proféré des menaces, des insultes.

Les cas de cyber-harcèlement les plus fréquents concernent le milieu professionnel. On a déjà pu voir certaines victimes perdre leur emploi, une conséquence dramatique du cyber-harcèlement.


Comment éviter d'être la prochaine victime ?

Tout est question de bon sens....Quand vous créez un profil sur l'un des réseaux sociaux précité, il convient particulièrement de bien regarder ce que vous faite

Explication !

Lors de la création d'un compte, vous pouvez paramétrer des autorisations, qui peu voir votre journal, vos photos, etc...

N'autorisez pas n'importe qui à avoir accès à vos données.

Réfléchissez bien avant de poster vos photos, il faut être conscient qu'une fois mise en ligne, une personne malveillante pourrait les utiliser à des fins pouvant vous posez des problèmes ultérieurement.

Le harcèlement psychologique :

Est sûrement l'un des plus dévastateurs, non seulement, il entraîne un sentiment de crainte, mais aussi une mise en doute de soi. Le martyr se sent coupable de ne pas être comme les autres. De se faire insulter sans arrêt, surtout sur les réseaux sociaux, c'est précisément là que cela fait le plus mal.

Tout sur le harcèlement psychologique »

Le harcèlement physique :

Est la conséquence du dépassement de certains actes que l'on pourrait qualifier de normal en milieu scolaire. En exemple des bousculades répétitives envers la victime. Bien d'autres gestes peuvent être assimilés à du harcèlement.
   
Plus de détails sur le harcèlement physique » 

La prévention

  Avant qu'il ne soit trop tard...

Avoir le contrôle sur les différents comptes sociaux de votre enfants  est sûrement la meilleure solution pour prévenir de tout acte de harcèlement.

Mettez-vous d'accord avec lui, proposez-lui juste d'avoir un regard sur ces comptes sans devenir intrusif.

C'est un moyen de lutte.....le seul qui est vraiment efficace.

Les téléphones sont évidemment comme précité un peu plus haut une  source pour atteindre une victime.

L'envoie de message menaçant ou de photos dégradent peuvent avoir à long terme un impact psychologique sur votre enfant. Car le cyber-harcèlement est aussi une forme de harcèlement psychologique.

Vérifié discrètement si possible le contenu de sa messagerie et les différents appels reçus. Un moyen sûr de savoir ce qui se passe vraiment.

Maintenant il est vrai aussi que l'on ne peut pas tout contrôler....en exemple si votre enfant possède plusieurs comptes Facebook ou twitter. Comment savoir ?

Pareil pour le téléphone....s'il efface régulièrement les sms reçus de la part de son agresseur.

Vous avez beau regarder sa messagerie !!!

Dans ces cas de figure il est évident que l'ont peu passé à côté.....ne reste plus que l'observation, dernier rempart de protection pour votre enfant.

Les changements d'attitude, les sauts d'humeurs, le refus de manger, l'isolement fréquent et prolongé, les excuses pour ne pas allez à l'école. 

Tous ces points devraient vous alerter.

Vous pouvez consulter notre article consacré aux diverses conséquences du harcèlement scolaire sur nos enfants. Car il ne faut pas prendre ce problème à la légère. Ce n'est pas juste des bêtises d'adolescent. Ce sont bien des agressions punies par la loi.

Les conséquences :

Elles peuvent être nombreuses et diverses, cela peut aller de la perte d'appétit au refus d'aller à l'école pour les conséquences les plus courantes. Au geste extrême, cela peut toucher n'importe quelles enfants, fille, garçon aucun n'est à l'abri de vouloir mettre fin à ses jours.

Détaillons ensemble les conséquences sur les victimes »

Le harcèlement à l'école :

Tous les milieux scolaires sont victimes de ce fléau. De la plus petite enfance au collège et lycée cela dans n'importe quel établissement, qu'il soit en zone prioritaire ou non, que ce soit des écoles publics ou dans le privé.

Plus de détails sur le harcèlement à l'école »

Suivez nous sur les réseaux sociaux

©2017/2018 -harcelementscolaire.com- / Le harcèlement sur internet