les conséquences du harcèlement 

La répercussion peut être diverse selon la personne et le type de harcèlement

La première conséquence sur la victime de harcèlement est le repli sur soit. On constate ce phénomène d'isolement dans la majeur partie des cas. Peu importe le type de harcèlement subit, l'âge de la personne harcelé.

Qu'est-ce que le harcèlement scolaire »

Diverses conséquences du harcèlement sur nos enfants

Découvrez les différentes formes de harcèlement

Les premières conséquences

  La répercussion chez l'enfant et l'adulte 

Les conséquences du harcèlement qu'il soit d'ordre physique, psychologique, au travail ou sur Internet peuvent être visibles, mais elle peut aussi passer complètement inaperçue....Il parraît évident que chacunes des victimes de ces actes ont une réaction différentes face aux problèmes.


Les premiers symptômes visibles!!


Chez les enfants:

De la perte d'appétit au refus de s'alimenter est déjà un comportement anormal de la part de votre enfant. Dans ce cas précis essayé de proposer autre chose a mangé et de voir sa réaction...

Les refus de dialogue, où l'irascibilité soudaine est deux facteurs qui devaient vous alarmer. Essayez de poser des questions détournées du sujet afin de comprendre ce changement de comportement.

L'isolement....il est vrai que nos jeunes passent la plus grande partie de leur temps enfermé dans leur chambre, alors comment détecté s'il s'isole ?

Rendez-lui visite plus souvent, essayer de dialoguer plus, intéressez-vous à ce qu'il fait sur son ordinateur, si vous trouvez portez fermé à ces démarches attention....

Ne plus avoir envie d'aller à l'école....c'est le symptôme le plus fréquent, il est évident que si votre enfant est victime de harcèlement, le fait de devoir côtoyer ses harceleurs ne l'enchante guère...il inventera toute sorte d'excuse pour ne pas allé en classe. 

Mettez-vous à sa place !!


Les symptômes indétectables


Ce sont les cas les plus difficiles et compliqués pour les parents. Pas de changement visible, ni du comportement, ni dans ses habitudes. Aucun changement non plus au niveau scolaire, une baisse de ses notes ne peuvent être un premier signe de répercussion.

Et, pourtant, la victime souffre et cela peut-être depuis plusieurs semaines voit des mois. Les conséquences du harcèlement peuvent parfois prendre des mois avant de se déclarer,

Ce sont justement ces cas qui peuvent entraîner des conséquences graves surtout au niveau psychologique de l'élève harcelé. L'enfant à l'impression soit de maîtriser la situation, soit de penser que c'est normal ce qui lui arrive. Il peut aussi penser que ce n'est qu'un mauvais passage et tout s'arrangera avec le temps.

Et dans certains cas c'est la victime elle-même qui se sent fautive de cette situation. Coupable de ne pas être comme les autres.

En conclusion, il est impératif de faire attention au changement de comportement de votre enfant. Tout changement suspect doit vous alerter. Réagir rapidement est la clef pour sortir votre enfant de cet engrenage. 


Chez l'adulte:

C'est évidemment très différent que chez les enfants, car l'adulte subit d'autres types de harcèlement, les deux formes les plus fréquentes sont, le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel. Bien sûr, ces deux formes engendrent des conséquences graves.

Dans le premier cas, cela va de la perte de confiance et la remise en question de soit, à la dépression, on dénombre malheureusement des suicides pour les personnes les plus atteintes.

Comment éviter d'en arriver là ? Comment réagir face à ces situations ? Retrouvez nos conseils sur notre page dédiée à la lutte contre le harcèlement.

Pour les victimes d'agression à caractère sexuel, les conséquences sont aussi douloureuses mais certainement plus profondes. Certaines victimes de harcèlement à caractère sexuel mettent des années à évacuer les blessures subit lors de leur agression.

Alors que faire ? Comment se protéger ? Difficile de trouver des solutions imparables, cependant quelques recommandations vous seront peut-être utile pour se prémunir de ces actes.

Selon plusieurs études, l'apparence vestimentaire serait l'un des facteurs déclencheurs d'acte à connotation sexuel. Généralement, le harceleur préférera une victime dont l'a tenu lui permettrai d'assouvir ces fantasmes. Des jupes courtes, des décolletés généreux.  

Le harcèlement psychologique êtes vous victime ? comment savoir ?

Est particulièrement sournois, il touche la victime au plus profond d'elle. Adulte ou enfant personne n'est épargné par ce phénomène qui remet en doute les capacités intellectuelles. Le harcèlement psychologique déstabilise la personne, elle atteint la confiance en soi et met en route un engrenage destructeur qui a pour but d'isoler la personne.

Tout sur le harcèlement psychologique »

Le harcèlement sur internet ou cyber-harcèlement :

Peut se définir par le fait de rabaisser une personne, tant sur son physiques, que sur sa place au sein d'un groupe. Les réseaux sociaux sont particulièrement utilisés pour atteindre la victime. Cela par le biais de nombreux messages diffamatoires, injurieux, humiliant ainsi la personne devant des centaines de spectateurs.

Les formes de harcèlement sur internet  »

La répercussion dramatique

  Jusqu'aux actes désespérés

Chez l'enfant:

Ce n'est pas pour être alarmiste, mais on dénombre malheureusement plusieurs tentatives de suicide chez les enfants suite à des harcèlements. On ne dispose pas à ce jour de chiffre exacte sur ce phénomène, car il est difficile de savoir si le suicide des enfants est directement lié à des actes de harcèlement.

Qu'il soit d'ordre physique, psychologique ou encore par le biais des réseaux sociaux ( cyber harcèlement ).

C'est une triste réalité...les meilleurs moyens pour ne pas arriver à ces situations dramatiques sont la lutte.  

Luttons contre ce fléau qui touche nos enfants et qui brise des familles.

La prévention est un premier rempart contre ses actes de harcèlement, le dépistage précoces est la seconde manière de dire stop et de mettre un terme à ces agissements. La dénonciation de l'agresseur auprès des autorités compétentes est la troisième étape pour mettre fin à ces agissements. Certes, il n'est pas facile pour la victime de dénoncer ces agresseurs, souvent, ce sont ses meilleurs camarades de classe.



Chez l'adulte:

Le nombre de personne mettant fin à leur jour et nettement plus élevé que chez les enfants. Il est vrai qu'un adulte réagit de façon plus réfléchi face à cette situation, mais ce n'est pas forcément une bonne chose, car cette réflexion amène la victime à ressasser cette situation en boucle.

La répercussion directe de ce comportement, est malheureusement dans certains cas, de passer à l'acte irréversible qu'est le suicide.


Attention personne n'est à l'abri de geste désespéré. Ne penser surtout pas que cela arrive qu'aux personnes faible de caractère. Le contrecoup d'une dépression peut être un élément déclenché même pour les personnes à fort caractère.

Il est clair que ce n'est pas facile de comprendre les personnes qui passent à l'acte, tant que l'on ne se retrouve pas dans cette situation. C'est pour cette raison précise qu'il est important de réagir dès les premiers signes de harcèlement.

En conclusion, que vous êtes victime de harcèlement psychologique ou sexuel, la première chose à faire, en parlés, ne vous dite pas que c'est passager et que le harceleur jettera son dévolu sur une autre personne. 


Vous aussi, apportez votre pierre à l'édifice et témoignez sur notre blogue dédié.

Le harcèlement à l'école :

Deviens de plus en plus fréquent, et cela, même dès le plus jeune âge. Aucune école n'est épargnée par ce problème, il devient urgent de réagir et déprendre la mesure de cette situation. Des simples brimades, ont la correction physique, découvrez les coulisses de nos écoles.

Plus de détails sur le harcèlement à l'école »

Le harcèlement physique :

Est devenue à la mode. La majeure partie des victimes estiment que cela est normal. Que c'est des gestes courants que tous les camarades de classes pratiques. Au travail nombreux sont les personnes atteintes par ce mal. Pensant eux aussi que le fait de se faire réprimande est une logique dans le comportement de sa hiérarchie.

Découvrez pourquoi est comment on est victime de harcèlement physique »

Suivez nous sur les réseaux sociaux

©2017/2018 -harcelementscolaire.com- / Les conséquences du harcèlement et la répercussion